Angy Hand Babies

Les Techniques

Ici, je vous présente rapidement les différentes techniques de moulage utilisées.

Pour toutes les techniques

Je ne contraindrai jamais un enfant à effectuer un moulage. Les enfants peuvent avoir peur et se sentir forcés. Il n'y a aucun intérêt car le résultat ne sera pas joli.

Je ne peux pas garantir un résultat. Toute activité artistique représente des contraintes, notamment de matière et de modèle. Cela est d'autant plus vrai avec les enfants qui peuvent adopter une mauvaise position ou bouger.

En cas de résultat non satisfaisant, une refacturation sera réalisée à partir de la troisième empreinte bébé / enfant en technique "plongée" (anomalie sévère : manque de doigts, moulage inexploitable...).

Technique "Plongée"

Technique consistant, comme son nom l'indique, à plonger l'élément à mouler dans une pâte de moulage plus ou moins liquide pour en sortir une empreinte 3D.


  • Durée

    Moins de 10 minutes
Technique Plongée en moulage
Technique Moule et contre-moule en moulage

Technique "Moule + contre moule"

Moulage consistant à créer un moule souple pour le côté réaliste de la création, puis un contre-moule rigide pour renforcer le moule souple afin de ne pas le déformer. Cette technique s'applique au moulage de visage, de mains à plat, de ventre réaliste etc.


  • Durée

    Entre 20 et 30 minutes

Techniques "Statues"

Il existe trois techniques :

  • la première, consiste à prendre une empreinte avec des bandes plâtrées puis à travailler directement cette empreinte. Elle est moins réaliste que la seconde technique ;
  • la seconde technique, comme la première, consiste à prendre une empreinte mais à couler la statue directement dans cette empreinte. Ceci est à classer dans les œuvres d'art. Plus lourde, plus longue à réaliser et plus réaliste ;
  • la troisième, consiste à prendre une empreinte avec une pâte spéciale puis faire un contre-moule. Cette technique est valable pour les visages, les ventres réalistes... La statue sera en détails, plus lourde, certaines pourront être considérées comme des œuvres d'art.


  • Durée

    Minimum 30 minutes
Technique Statue en moulage